L'intuition du coeur

20/04/2020

Voici un article très intéressant rédigé par Stéphanie Noncent, qui démontre le rôle prioritaire du cœur dans l'information que nous recevons et comment celui-ci la retransmet ensuite au cerveau, qui le retransmet vers le corps...

L'article de ce jour va venir titiller, confronter voire complètement chambouler votre système de croyances et c'est normal !

Gardez, si vous le voulez bien, un esprit d'ouverture car comme le disait Arthur Schopenhauer, une vérité qui peut paraître initialement « ridicule » peut s'avérer être à l'arrivée, une « évidence ». L'expérience extraordinaire que je souhaite partager avec vous dans ce post a été reproduite pas moins de 2 340 fois avec des résultats systématiquement identiques.

La première expérience a été dirigée par l'Institut de Recherche Heartmath, spécialisé dans l'étude de la cohérence cardiaque et de ses bienfaits.

Vingt-six personnes ont participé à cette étude, réalisée à plusieurs reprises et sur plusieurs semaines.

Chaque participant a été connecté à plusieurs capteurs au niveau du cœur, du cerveau et du corps pour enregistrer leur variabilité cardiaque, leurs ondes cérébrales et leurs réponses corporelles, comme leur niveau de sudation par exemple.

45 images ont été stockées dans un ordinateur. 30 d'entre elles étaient des images calmes et agréables émotionnellement, comme des paysages naturels, la mer, des arbres ou bien des animaux craquants. 15 autres images étaient émotionnellement fortes, très intenses voire violentes, comme l'attaque d'un serpent ou la scène d'un accident de voiture.

Le participant devait cliquer sur la souris de l'ordinateur, un écran blanc apparaissait alors pendant 6 secondes puis, l'ordinateur choisissait, au hasard, l'une de ces 45 images.

Ce tirage aléatoire a été réalisé selon un algorithme crypté que ni le participant, ni l'expérimentateur ne pouvaient prévoir.
L'image choisie par l'ordinateur était ensuite affichée pendant 3 secondes à l'écran.
Une fois l'image disparue, l'écran devenait de nouveau blanc pendant une durée de 10 secondes.
Dès la durée de cet intervalle atteinte, le participant pouvait de nouveau cliquer sur la souris.
Toutes les 45 images ont été affichées ainsi, de manière aléatoire et en suivant le même protocole.

L'analyse des données a permis de constater les résultats suivants :

-L'affichage d'une image calme n'affectait en rien la courbe de variabilité cardiaque.

-L'affichage d'une image violente déclenchait une courbe de stimulation sympathique, telle que l'on peut constater lors de la peur, de la colère ou en état de stress. Jusque-là, aucune surprise.

La surprise apparaît lorsque les différentes données enregistrées par la myriade de capteurs placés sur le cœur, le cerveau et le corps, démontrent que l'information vient d'abord du cœur, qui envoie ensuite différents signaux au cerveau, qui lui-même envoie une réponse au corps, comme une sudation plus importante. Et ce flux d'informations arrive à notre conscience lorsque l'on ressent une sensation corporelle identifiable, comme une boule au ventre ou bien encore des frissons. Selon le directeur de recherche de l'Institut HeartMath, Rollin Mc Craty, « Le réel flux d'informations se fait du cœur au cerveau vers le corps. »

Mais là où les résultats sont encore plus surprenants, c'est que les données enregistrées ont permis de constater que le cœur réagissait avant même que l'image violente ne soit affichée à l'écran ! 
C'est comme si le cœur « pressentait » le danger 3 ou 4 secondes avant que celui-ci n'apparaisse. Je sais, ça peut paraître très déroutant et déstabilisant. C'est tout-à-fait compréhensible...

Dans son livre « Intuitions », le Dr David O'Hare relate également cette expérience et voici ces propos à son égard : « Je suis un scientifique, je ne pourrais pas me permettre d'écrire de tels faits si je n'étais pas sûr de leur véracité contrôlée et de l'honnêteté de leurs auteurs. D'autres expériences similaires ont été réalisées, toutes arrivent au même résultat : notre cœur a des capacités de prévoir le danger et nous prévenir. »

Même si cette expérience a été répliquée 2 340 fois avec des résultats identiques, aujourd'hui la science n'est pas encore capable d'expliquer ce phénomène. 
Peut-être que dans les années à venir, elle le sera grâce aux progrès des connaissances en physique quantique. En tout cas, le dicton populaire « Écoute ton cœur » prend encore plus de sens...

Le livre que je souhaite vous présenter est celui que j'ai cité précédemment et qui s'intitule « Intuitions », co-écrit par le Dr David O'Hare et le parapsychologue, Jean-Marie Phild.

Ce livre qui vient ouvrir notre champ de conscience et confronter notre système de croyances, explique par des exercices concrets et pratiques comment développer notre intuition au quotidien. Certains de ces exercices s'appuient sur la cohérence cardiaque. L'intuition n'est pas un don que seule une poignée de personnes chanceuses aurait, mais une capacité qui existe en chacun de nous et qui ne demande qu'à être cultivée et développée.

Stéphanie Noncent
Fondatrice d'OPTEAMIND - Conférencière - Formatrice - Coach certifiée en neurosciences appliquées


Si vous aimez cet article, merci de liker la page Facebook Eveil Quantique. Vous y trouverez d'autres publications et articles.