L'instant présent
Quelle source d'inspiration ce petit Winnie, avec son apparence un peu pataude et son intelligence paraissant limitée, il nous donne malgré tout certaines leçons de vie...
Cette citation parle bien évidement de « l'instant présent »
L'instant présent est un état d'être où l'on n'est pas conditionné par les émotions ou les peurs du passé et loin de l'angoisse liée à la peur du futur...
Nous ne prenons pas assez soin de nos émotions, nous les laissons figées dans notre canal émotionnel et nous les ressassons.
Quelles soit positives ou négatives il n'est pas judicieux de se complaire dans celles-ci....
Lors d'une émotion négative que l'on ressasse plutôt que de s'en libérer, nous nous infligeons consciemment une blessure ou une punition qui affecte nos énergies et notre moral.
Il y a 2 sortes d'émotions, celles qui nous appartiennent, quand nous avons nous mêmes engendré l'émotion, et celles qui ne nous appartiennent pas, c'est à dire la retranscription de l'émotion de l'autre que l'on s'approprie.
Peu importe qu'elles nous appartiennent ou non, une émotion négative reste environ 1 minutes 30 dans notre cerveau afin d'établir au niveau mental un protocole. Au delà de ce temps, c'est nous mêmes qui repensons à celle-ci et qui nous infligeons sa douleur.
D'autant que la personne responsable de l'émotion n'est souvent pas affectée par celle-ci et de plus soit elle ignore même l'avoir créé ou alors l'a créée dans le but de vous manipuler et d'obtenir une réaction prédéfinie. On le voit en politique ou en marketing, on commence par générer en vous une émotion dans le but de vous faire accepter une idée ou vous faire acheter un produit ou service.
Ne vous êtes vous jamais fait reprocher quelque chose dans votre travail qui a généré de la colère ou de la déception ? Et lorsque vous rentrez chez vous, que vous êtes dans votre voiture, vous dire : « quand je repense à... » et bien vous vous infligez une blessure du passé ! Et quand vous arrivez dans votre foyer et que vos enfants contents de vous voir se jetent sur vous, leur dire : « c'est bon pas maintenant, j'ai passé une sale journée... » et bien vous transmettez une nouvelle émotion qui n'appartient ni à votre conjoint(e) ni à vos enfants et de ce fait affectez toute l'ambiance familiale !!C'est le même processus pour une émotion positive. Vous pourriez penser que celle-ci nous est plutôt bénéfique car elle nous rappelle à quel point l'événement qui l'a construite était agréable ! Cela peut même nous galvaniser et ainsi inonder tout votre entourage d'une bonne vibration ! Mais il faut être prudent car sous-jacente, elle nous plonge dans une douce nostalgie qui nourrit l'espoir de vouloir la revivre.
Le fait est que l'espoir alimente un futur qui ne se produira peut-être jamais et nous plonge dans une sorte d'inertie ou bien dans des actions quelques fois désespérés pour retrouver cet état d'être.L'espoir est à double tranchant, s'il la chose tant espérée se produit, il aura pu nourrir positivement un état d'esprit, bien qu'il puisse ne pas être autant à la hauteur que le souvenir qu'on cherchait à reproduire. Mais si cet espoir n'aboutit pas il pourra être très destructeur et nous mettre dans l'inaction de peur de revivre une telle déception et donc dans l'angoisse du futur.Le futur est aussi conditionné par nos blessures passées... l'injustice, le rejet, l'abandon, la trahison, l'humiliation.
Le futur n'est pas encore arrivé et pourtant il conditionne notre état d'esprit du moment. Ne vous êtes-vous jamais angoissés par l'idée de ce qui va se passer le lendemain, quand tout est déjà prévue ? « Quand je pense à la réunion de demain... »Cet événement n'a pas encore eu lieu et il peut se passer de la meilleure des manières, mais nos peurs nous amènent à le vivre dans l'angoisse, ou la colère et affecte directement notre moral à l'instant T. Ne serait-il pas plus simple de ne pas y penser et de profiter du moment actuel ? Après tout, cela n'est pas encore arrivé, alors pourquoi s'en soucier ?
C'est pourquoi il est très important de prendre soin de ses émotions, de les accepter, les analyser et s'en libérer... Rester prisonnier d'elles ne nous apporte que de l'incertitude et nous empêche simplement d'être.
Le plus important n'est pas ce que vous avez vécu, ni ce que vous vous apprêtez à vivre ! L'important c'est maintenant, c'est l'instant présent, vivez le pleinement sans soucis, sans remords, sans peurs, sans angoisses, sans préoccupation.
Remerciez vous plutôt de ce que vous avez vécu ou pour ce que vous allez vivre mais n'y laissez pas vos énergies ! Soyez uniquement dans la gratitude de vivre cet instant présent car c'est le seul qui mérite toute votre attention !
L'instant présent ne se vit réellement qu'une seule fois, alors vivez le comme tel et mettez y toute votre énergie !!!
Vincent D.
Si vous aimez cet article, merci de liker la page Facebook Eveil Quantique. Vous y trouverez d'autres publications et articles.